Notre histoire

Notre Histoire

Cela fait plus de 40 ans que les chrétiens de cette région ont leurs pasteurs, leurs locaux, leurs programmes d’Assemblées, leurs responsables… Auparavant, l’Église de LYON et ses pasteurs avaient entrepris divers efforts sur Décines.

De 1950 à 1980

Dans les années 50, des réunions eurent lieu à la Maison Bayard, salle gracieusement mise à disposition par l’usine de la Soie. Puis, pendant de longues années, des réunions hebdomadaires de prière se sont succédées chez nos amis HALÉPIAN… 

Au début des années 70, un culte fut mis en place au Temple Arménien de la rue Wilson. C’est là que se convertira notre sœur Raymondi qui demeurait au 17 de la rue Paul Bert. 

C’est elle qui signalera au frère QUINTIN cet atelier de fabrication de lampes, désaffecté, lequel deviendra en 1976, le premier lieu de Culte de l’Assemblée. 

C’est alors que Claude BROUSSE, collaborateur de Daniel QUINTIN à LYON-CENTRE s’installe sur DÉCINES, secondé par notre frère Lucien MARZOCCHI. 

Il exercera pendant quatre ans un ministère dynamique très apprécié par les quelques dizaines de chrétiens de cette période, tout en travaillant parallèlement à l’œuvre de « Viens et Vois ». 

De 1980 à 2004

En 1980, l’Assemblée se constitue en Association Cultuelle autonome avec Yves RAFINESQUE, premier président de l’œuvre. Ce dernier remplira un beau ministère pastoral jusqu’en 1989, secondé par Jean-Marc MAURIN, stagiaire de 1984 à 1986. L’œuvre du Seigneur va s’affermir, se développer régulièrement et rayonner dans l’Est-Lyonnais : la salle de 130 places deviendra trop petite et le terrain voisin sera acheté. 

En 1989, le frère MAURIN revient à DÉCINES, prenant en charge l’Église et conduisant le grand projet de construction du nouveau local, inauguré deux ans plus tard. L’ancienne salle est ensuite aménagée en appartement pour le pasteur et en locaux pour les activités Enfance et Jeunesse. 

Au cours de l’été 1994, Christian CHASTAGNER s’installe sur DÉCINES, à la demande de la Convention pour continuer le travail de ses prédécesseurs. 

En 1996, l’Assemblée « étend encore ses cordages » et achète la propriété voisine en partenariat avec l’Association « Viens et Vois » par le frère Claude BROUSSE. L’appartement du pasteur étant transféré, le bâtiment annexe sera dès lors entièrement destiné à l’accueil des enfants : une salle de garderie et six autres salles d’École du dimanche. 

À côté de la nouvelle maison du pasteur s’aménagent en même temps les bureaux et le dépôt de « Viens et Vois » où travaillent désormais à plein temps, Samuel GAYET et Isabelle SULTAN, secrétaire. 

En janvier 2001, une Église annexe est ouverte à CHARVIEU avec une trentaine de chrétiens se réunissant 3 fois par semaine… En octobre 2003, une salle de réunions de 60 places a également été achetée sur VAULX-en-VELIN. 

Au fil des années, divers serviteurs de Dieu sont « sortis » de DÉCINES : Jacky et Jean HALÉPIAN, Alain SIVASLÉIAN, Jacques CHIRINIAN, Didier ARNAUD, Gérard RIGARD missionnaire,  Joël BLACHON, ancien étudiant de l’ITB puis, stagiaire à DÉCINES de 1999 à 2001, actuellement en poste à ANNECY, Serge MARTORANA aumônier des Armées. 

Servent également dans le ministère Estelle PRADAL épouse du pasteur de Salon de Provence; et Sophie MADEIRA épouse du pasteur d’Oyonnax.

De 2001 à 2004, Nicolas PRADAL, ancien assistant de mission au BURKINA FASO fut à son tour stagiaire sur l’Assemblée de DÉCINES, avant d’aller sur ST-ÉTIENNE, puis, de prendre en charge  l’Assemblée de SALON-DE-PROVENCE.  

De 2003 à 2005, le pasteur Daniel BRANGER rejoint l’équipe pastorale décinoise avant de prendre en charge, en septembre 2005, l’Assemblée de CAHORS. 

De 2004 à 2018

Au cours de l’été 2004, Yvan CASSAR, lui aussi ancien étudiant de l’ITB, a rejoint l’équipe décinoise après un premier stage à TARBES. Il a été reconnu pasteur par la Convention du printemps 2006 et a particulièrement en charge la jeunesse de l’Église et l’annexe de VAULX-en-VELIN, et est maintenant le pasteur de l’Assemblée de SAINT-ÉTIENNE DU ROUVRAY.  

En septembre 2007, Pascal LAJOUX, après deux années passées à l’ITB est venu poursuivre sa formation et renforcer l’équipe pastorale en travaillant notamment dans l’assemblée annexe de CHARVIEU. 

À l’été 2008, le pasteur Christian CHASTAGNER est parti poursuivre son ministère pastoral à ROUEN, en Normandie, et c’est le pasteur Philippe BAK qui a eu la charge et la présidence de l’Assemblée de DÉCINES et de toutes ses annexes. 

Depuis, l’Assemblée a pu bénéficier des ministères, en formation pastorale sur Charvieu/Chavanoz, de Sébastien et Elisabeth LOUIS (2009 – 2011), de Jean-Emmanuel et Céline MAURIN (2011 – 2014), de Sébastien et Myriam PERRONE (2014), et actuellement (depuis septembre 2018) d’Yselande et Lukendy DARDE. 

En 2011 de nouveaux locaux ont été aménagés de CHARVIEU sur CHAVANOZ, ouvrant la possibilité d’un accueil plus spacieux pour les chrétiens. 

 

De 2018 à nos jours

Aujourd’hui, et depuis le mois de septembre 2018, le pasteur Thierry CHAMBEYRON et sa famille, qui étaient en poste à CANNES, nous ont rejoints pour prendre en charge l’assemblée de Décines. Cette église compte environ 350 membres, rejoints par une centaine d’enfants, d’adolescents et de jeunes. Elle rayonne sur tout l’Est-Lyonnais grâce à ces différents lieux de rencontre : BRON, CHAVANOZBALANRILLIEUXlaPAPE et DÉCINES. 

Des réunions hebdomadaires y sont organisées… Bienvenue à chacun ! 

 

Aujourd’hui l’assemblée de Dieu Décines/Chavannoz c’est :

Membres

Enfants, Adolescents et Jeunes

Pasteurs

N'hésitez pas 
à nous contacter

Vous souhaitez un renseignement, un appel, un rendez-vous, posez vos questions, nous sommes à votre disposition...

J'aimerai :

3 + 2 =