Accueil arrow Un message arrow Editos arrow Une météo qui agace

Météo

Une météo qui agace...
mais interpelle !



Chacun l'aura remarqué bien sûr !
Les bulletins météo se suivent au fil des journaux télévisés et se ressemblent presque tous, malgré les habiles présentations des journalistes...


"Eté pourri !" entend-on dans les rues, les galeries marchandes, les campings et autres lieux où déambulent les juilletistes 2007.

Au moment où j'écris ces lignes, j'observe du reste par la fenêtre du chalet de vacances la neige tombée la nuit dernière sur le massif du Mont-Blanc, jusque vers 1800m d'altitude... Un regard également attiré et capturé par les flammes d'une cheminée allumée comme en automne.

Froid, neige, pluies abondantes et continues sont donc au menu de cette météo capricieuse qui perturbe tourisme et agriculture, agace beaucoup de gens mais pourrait aussi nous interpeller tous pour nous apprendre certaines choses importantes !

Et la première serait sans aucun doute que la Bible - "ce vieux livre noir" selon Victor Hugo - dit toujours vrai !

Notez-le vous-même : ces faits météorologiques, répétés au fil des mois et années passés témoignent d'une désorganisation climatique désormais évidente aux yeux de tous et confirment non seulement les prévisions des spécialistes de l'environnement mais encore les vielles prophéties bibliques sur le siècle actuel !

Une Bible qui signale "cet éboulement des puissances du cosmos" (Matthieu 24/29) comme "ces mouvements bruyants et inquiétants des mers et des flots" (Luc 21/25) parmi d'autres marqueurs de la fin des temps.

Une Bible qui fournit aussi avec ces prévisions ou avertissements, des solutions à toutes les problématiques humaines et surtout "ce si grand salut", révélé par Jésus-Christ le Fils de Dieu (Hébreux 2/3), thème central de la Genèse à l'Apocalypse.

Une Bible, Parole de Dieu, qui interpelle mais conforte aussi le lecteur que vous êtes déjà ou celui que vous pourrez devenir... et je vous y encourage !

Cette météo capricieuse n'est-elle pas aussi un signe troublant de ce que nous vivons cette fois-ci à l'intérieur de nous-mêmes ?

Nos âmes sont si souvent en galère avec toutes sortes d'intempéries pas toujours prévisibles d'ailleurs et qui peuvent parfois durer plus qu'un été, pourrissant nos énergies et nos vies.

Sur le lac de Galilée, la tempête avait certes surpris les disciples de Jésus pendant la fameuse traversée, mais hélas, elle s'était rapidement engouffrée dans leurs cœurs, ce qui était le pire à craindre !

Heureusement pour eux mais aussi pour nous, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve (1 Pierre 2/9), ceux qui prient et se tournent résolument vers lui.

Ils l'ont fait ce jour-là ! Faisons-le à notre tour aujourd'hui et apprenons aussi à "connaître celui à qui obéissent même les vents et la mer" (Marc 4/41).

Ces semaines de mauvais temps ont obligé beaucoup d'entre nous à s'adapter, remettant en question des programmes, changeant certaines habitudes estivales pour vivre de nouvelles expériences ou simplement, comprendre certaines choses...

Et là encore, la météo capricieuse interpelle l'homme moderne qui pense pouvoir disposer de tout en commençant par sa propre vie et sa destinée...

Oui ! Le Dieu des cieux et de la terre nous appelle au changement : celui du cœur d'abord, puis celui de notre destin et même celui de notre quotidien. Des millions de chrétiens évangéliques témoignent dans le monde entier que Jésus-Christ est l'auteur de ces changements pour leur plus grand bonheur !
 
Nous en faisons partie et nous voulions vous le dire aussi !

 

Bonnes vacances malgré... ou grâce à la météo capricieuse !

 

C. CHASTAGNER