Accueil arrow Un message arrow Editos arrow De l'autre coté
titre_edito.gif


La porte entrouverte

DE L'AUTRE
CÔTÉ !

 
Face à l'éternité, combien de gens aimeraient pouvoir regarder "de l’autre côté", comme on regarde par une porte entrouverte !  

 

Personne, dit-on, n’est jamais revenu pour nous en parler ! Certains ont pu, un instant, entrevoir un peu de la beauté de ce qu’il y a de l’autre côté, comme on entrevoit furtivement par une porte entrouverte l’intérieure d’une maison. Par vision comme les apôtres Paul et Jean ; ou, comme par anticipation pour ceux qui sont revenus à la vie après une mort clinique, et qui ont entrevu quelque chose de ce qui est de l’autre côté, Mais, seul, en vérité, le Seigneur Jésus-Christ peut en parler, "Il est la Porte".

Je suis la Porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé

Il voit de ce côté-ci, notre vie présente en ce monde, et il voit de l’autre côté, la vie au-delà de ce temps présent. Il connaît les peines et les souffrances du temps présent de la vie de tout homme, il est le Fils de l’homme, et il connaît les consolations éternelles qui sont proposées à l’homme de foi. D'un "pauvre", nommé Lazare, il est dit que de ce côté-ci de la vie, il a eu ses peines et ses misères ; de l’autre côté, révèle Jésus, il est consolé (Luc 16/19,31).

 

Voilà ce que la porte entrouverte par Jésus nous laisse, entre autre, percevoir de l’autre côté. Il y a une consolation pour les peines du pauvre, une consolation pour les souffrances du juste, une consolation pour le croyant éprouvé dans sa foi.

Mais, cette porte entrouverte par Jésus laisse entrevoir aussi le sort angoissant des méchants

 

Mais, cette porte entrouverte par Jésus laisse entrevoir aussi le sort angoissant des méchants ! De ceux qui n’ont eu durant leur vie que le souci d’eux-mêmes en méprisant les peines du misérable ! De ceux qui ont refusé "la repentance" salutaire pour leur âme !

De ce côté-ci ils ont eu l’abondance, de l’autre côté il y a l’attente terrible du jugement à venir.

 

Pour être consolé de l’autre côté, il faut savoir faire la paix avec Dieu de ce côté-ci de la vie ! Jésus affirme : "Je suis la Porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé". 

De ce côté-ci les larmes, de l’autre côté la consolation

C’est par la foi en Lui que l’on entre de l’autre côté pour y trouver le repos de la foi, la consolation des souffrances passées et la vision céleste du bien-aimé Sauveur. De ce côté-ci les larmes, de l’autre côté la consolation : Il essuiera toutes larmes de leurs yeux. De ce côté-ci la repentance, de l’autre côté la consolation. Jésus vous invite, en ce jour, à suivre l’exemple de la foi, et vous aussi, vous connaîtrez et recevrez les consolations divines.

 

Philippe Bak

 

Retrouvez tous les éditos ici