Accueil arrow Un message arrow Editos arrow L'Apocalypse
titre_edito.gif


L'Apocalypse

L'APOCALYPSE

"Quand la fin du monde était pour demain"

 

Tel est le titre de la prochaine série d'émissions de la chaîne Arte au cours de ce mois de décembre.

 

Une série pour raconter les quatre premiers siècles du christianisme et son attente eschatologique, c’est-à-dire des événements précédant et annonçant la fin du monde.

Une occasion pour connaître l’histoire de ces premiers temps de l’ère chrétienne, mais également d’aiguiser son sens critique pour ne pas prendre à la lettre les conclusions apportées ou suggérées par les auteurs.

 

Le titre de cette série, Apocalypse, est pris du nom que porte un des livres du Nouveau Testament de la Bible. Celui-ci clôture ainsi la Bible en tableaux gigantesques présentant l’annonce de malheurs et de plaies diverses s’abattant par vagues successives sur un monde que domine des forces occultes et une "mondialisation" des échanges et pouvoirs internationaux.

 

L’actualité de l’Apocalypse, au regard de notre société – de sa mondialisation – comme au regard des fanatismes qui plongent des régions du monde dans de sombres jours, nous semble si proche de nous !

 

Mais, il est au sein de ce livre un courant d’espérance ; la vision d’une cité céleste, l’attente de ces jours où "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apocalypse 21/4).

 

Savez-vous, qu’aujourd’hui, ce même message trouve une réalisation pour votre vie ? En Jésus, la personne même qui est au centre de l’Apocalypse – comme Celui qui est, qui était et qui vient – il y a pour vous, en son Nom, consolation, guérison, salut éternel ?

 

N’attendez pas demain la fin du monde comme une fatalité, mais,  "aujourd’hui quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé".

 

Que cette révélation vous soit, en ce jour, profitable ! Que Dieu vous bénisse !

 

Philippe Bak

 

Retrouvez tous les éditos ici