Accueil arrow Un message arrow Editos arrow Nouveau départ
Edito


Nouveau départ

28 octobre 2007 :

Nouveau départ !

L’info n’aura sans doute pas échappé aux observateurs de l’actualité européenne : le 28 octobre prochain, le premier Salon du divorce se tiendra à VIENNE en Autriche et aura pour enseigne… " Nouveau départ ! "

 

Selon l’hebdomadaire LA VIE (n° 3240), "Les couples fraîchement séparés y trouveront toutes les informations utiles et pourront s’adresser à des avocats, des médiateurs ou encore des notaires" ;

 

A noter pour être objectif que le même week-end aura lieu le Salon du mariage au Parc Floral de PARIS… en France.

 

Voilà un instantané de notre Société européenne post judéo-chrétienne qui oscille plus que jamais entre le bien et le mal, entre les valeurs fondatrices de la famille et les suggestions malignes pour un nouveau départ fait d’apparences, de liberté et de tranquillité.

Retrouvons notre Créateur et revenons vers Lui !

 

Les problèmes existent, certes ! Chez les couples et les familles comme au sein de nos sociétés actuelles et d’abord bien sûr chez l’individu, mal dans sa peau et dans son âme ! Et ce ne sont pas les tentatives de traitement offertes par la morale, l’éducation, la philosophie, la religion et d’autres sciences humaines qui les ont résolus, hélas.

 

Le nouveau départ ne peut se vivre que dans un retour vers Dieu et vers Sa Parole qui annonce la paix, la restauration, l’harmonie et un vrai bonheur. C’est le Message de l’Evangile de Jésus-Christ !

 

Retrouvons notre Créateur et revenons vers Lui ! Prenons conscience de nos fausses pistes et repentons-nous de nos mauvaises œuvres !

Il faut naître de nouveau pour vivre de nouveau !

 

Osons enfin croire en ce que Dieu dit, enseigne, explique, ordonne !

 

Au religieux Nicodème (Jean 3) comme à la Samaritaine déçue par ses divorces successifs (Jean 4), Jésus adresse le même appel : Il faut naître de nouveau pour vivre de nouveau !

 

Il faut boire de l’Eau vive pour ne plus courir puiser ici ou là aux mares stagnantes et empoisonnées d’une terre maudite !

Le péché – n’ayons pas peur des mots justes, s’il vous plaît ! – inhérent à la nature de l’homme et récurrent au fil de son histoire est beaucoup plus que la transgression de la loi divine, déjà destinée à garantir notre bonheur.

C’est la séparation de la créature d’avec Son Créateur, de la brebis d’avec Son berger, de l’élève d’avec Son Maître, du fils d’avec Son Père Céleste…

 

Le péché est ce mal-être, ressenti universellement

Le péché est ce mal-être, ressenti universellement, ce vide intérieur dont Pascal écrivait qu’il avait la forme de Dieu !

Un nouveau départ est possible bien sûr avec un cœur nouveau, une mentalité nouvelle, une inspiration nouvelle donnés par Dieu lui-même ! Le Christ a inauguré par Sa mort expiatoire et sa résurrection ce Programme de pardon, de restauration et de Vie nouvelle. L’Evangile est justement cette puissance qui rend possible cette expérience personnelle, inoubliable et enthousiasmante !

 

Voilà la Bonne Nouvelle que vous pouvez venir écouter et recevoir dans une foi personnelle, simple, concrète dans nos réunions mais pas au Salon du "Nouveau départ" de VIENNE !

 

Christian Chastagner