Accueil arrow Un message arrow Editos arrow Des mots pour la vie

Des mots


Des mots pour la vie

Ces mots simples et directs constituent les 3 conditions fondamentales et indispensables à remplir pour être sauvé de la mort éternelle (l’enfer) d’après les évangiles.




La foi

Lorsque la foi vivante a germé dans notre cœur en entendant l’évangile de Christ, nous commençons peu à peu à prendre conscience de l’existence de Dieu et de ses manifestations dans nos vies.

Sans la foi, l’homme est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre

Nous comprenons alors que la foi en Dieu est le plus précieux trésor qu’un homme puisse posséder sur la terre. 

La foi, en toutes circonstances, fait vivre celui qui la possède. Elle est le lien sûr et solide qui nous rattache au ciel éternel de Dieu.

Sans elle, l’homme est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre (Jacques 1/6).

Sans elle, l’homme ne peut plaire à Dieu (Hébreux 11/6).

La foi devient un mode de vie d’après lequel nous sommes conduits à vivre à la ressemblance de Jésus-Christ.

 

 

La repentance

Ce chemin passe inévitablement par la repentance. La véritable repentance est, selon la Bible, un changement de mentalité qui passe par la douloureuse expérience qui consiste à reconnaître, avec tristesse, notre état de péché devant Dieu.

Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également

Sans l’action puissante du Saint-Esprit dans le tréfonds de notre cœur (la conscience), il est impossible de se repentir (Jean 16 /8).

Un jour, Jésus-Christ a dit à des personnes qui lui racontaient comment le gouverneur sanguinaire Pilate avait mis à mort des Juifs qui rendaient un culte à Dieu : « Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également ».

Ayant personnellement expérimenté la repentance, je peux dire qu’il y a un réel bonheur de se savoir pardonné et purifié de tout péché (Psaumes 32).


 

La nouvelle naissance

Enfin, la dernière étape à franchir pour être sauvé est la nouvelle naissance. Cette expérience est signalée dans l’évangile de Jean, par Jésus à Nicodème, comme étant indispensable à l’acquisition de la vie éternelle.

La nouvelle naissance marque, dans nos vies, le passage de la mort spirituelle à la vie éternelle ; de la puissance de Satan à la puissance de Dieu.

C’est une nouvelle page de notre histoire qui se tourne pour laisser la place à une vie nouvelle où Dieu sera désormais le Maître et le Seigneur.

La Bible nous fournit des mots qui donnent la vie

Comme tout ce qui a vie sur le plan physique, la vie spirituelle que Dieu nous donne, aura aussi  besoin d’être entretenue, renouvelée et protégée par nos soins.

A cet effet, Dieu nous a donné sa parole, sa présence et l’assemblée locale à laquelle tous ceux qui sont réellement nés de nouveau éprouveront naturellement le besoin d’appartenir.

 

A l’heure où les hommes se disent des mots qui donnent des « maux », en employant l’arsenal d’un vocabulaire meurtrier, la Bible nous fournit des mots qui donnent la vie.

 

Sans plus attendre, expérimentez la puissance de la foi, de la repentance et de la vie nouvelle que Jésus donne encore aujourd’hui.

 

 

Yvan Cassar